#TOUSAUSTADE

Humain et Ambitieux

/

Pôle Arbitrage

Pôle Arbitrage

ouverte à tous, novices ou confirmés

Le Stade Dijonnais comprend aujourd’hui 9 arbitres, 3 arbitres Fédéraux (Charles Morel, Anthony Martins & Louis Letellier) et 5 arbitres en cours de formations (Morgan Trivier, Mathieu Naime, Jérémy Valette, Charles Hamez & Julien Horst)

Peux-tu te présenter et nous parler de ton rôle au club ?

Je suis analyste vidéo de l’équipe professionnelle, préparateur physique du centre de formation et de l’équipe espoir et responsable du pôle arbitrage au club. Je suis également en Master 1 STAPS option « entrainement et optimisation de la performance sportive ».

Quel a été ton parcours au niveau de l’arbitrage ?

Actuellement je suis arbitre fédéral classé en Fédérale 2 et j’ai pour ambitions d’évoluer en Fédérale 1 puis Nationale dans les saisons à venir. J’ai commencé comme beaucoup de jeunes lors des CPA arbitre, puis une école d’arbitrage et la structure du CREF. Après j’ai été suivi par un coach de Ligue. Cette saison, je travaille avec un nouveau coach et avec les superviseurs avant et après chaque match.

Comment se déroule une formation, et quelles sont les étapes pour devenir arbitre officiel ?

Aujourd’hui, tout le monde peut devenir arbitre. Nous avons beaucoup de jeunes mais aussi d’anciens joueurs. Pour arbitrer, il suffit de se rapprocher de l’arbitre de son club. Ensuite la formation est continue sur la saison avec des réunions de l’école d’arbitrage ou communes avec les arbitres du secteur.

Combien d’arbitres officiels avons-nous à Dijon ?

Cette saison, nous avons fait un record, nous sommes 9 arbitres dont deux fédéraux classés. Cela montre que les projets de développement menés les dernières saisons fonctionnent.

D’après toi, pourquoi la formation arbitrage est primordiale aujourd’hui ?

Aujourd’hui, que l’on soit arbitre, entraîneur ou même joueur, la connaissance des règles est indispensable pour la performance et pour le plaisir pris dans la pratique. Connaitre les règles permet de jouer avec la règle et dans la règle. Cela nous permet de ne pas faire de faute et de mettre à la faute notre adversaire. Je réalise un mémoire de recherche sur l’amélioration de la performance par la connaissance de la règle dans le rugby et les résultats sont très encourageants sur nos actions.

Responsable de l’École d’arbitrage
Charles Morel