#TOUSAUSTADE

Humain et Ambitieux

/

Interview : Retour sur la 1ère partie de saison de l’Académie M16-M18 avec Lucas Liabot

  • Quels étaient les objectifs pré-saison ? :

Lucas Liabot : « On avait des objectifs de résultats et de progression pour les joueurs. Mais aussi des objectifs sur l’organisation et la mise en place de la structure avec le staff.

Les objectifs de résultat pour les U18 et U16 sont les suivants : finir 1er de la poule pour les U18, se qualifier dans les 3 premiers pour les U16.

Les objectifs de progression sont plus individualisés. Nous avons réalisé des entretiens individuels avec tous les joueurs pour les établir et savoir comment les atteindre. Ils ont des objectifs de progression physique avec les préparateurs en salle, mais aussi technique rugby sur le terrain avec les coachs. On a beaucoup travaillé sur ce qu’on appelle “Les Incontournables” : Passes / Duels offensifs et défensifs / Jeu au sol-ruck / Jeu au posteEnfin, pour la 1re année de fonctionnement de l’académie U16/U18, le 1er objectif était de mettre en place le travail en commun des joueurs U16/U18, mais également des staffs (rugby-Physique-Administratif-médical). Le 2e objectif était de rendre effectif le travail avec les autres clubs et structures. On évolue aux 3 niveaux de compétitions : l’équipe nationale du Stade Dijonnais, les structures de haut niveau jeune (ABCD XV/CREF / Académie Pôle espoir) et les équipes régionales (rassemblement bassin dijonnais en U16 et Genlis-Stade Dijonnais en U19). Je remercie Lucas Gilgenkrantz, le responsable rugby du club de Genlis pour son investissement. »

 

  • Avec ce bon début de saison, quels sont les objectifs de cette deuxième partie de saison ? :

« Les objectifs de résultats restent identiques pour les U16, se qualifier dans les 3 premiers. Il faut prendre l’habitude de gagner des matchs, de se qualifier et de jouer des phases finales. Les équipes de jeunes du Stade Dijonnais n’ont pas cette habitude. L’objectif pour les U18 est de rester 1er de sa poule et d’intégrer les 5 premiers nationaux (actuellement 8e au classement de toutes les poules). L’objectif final est d’être champion de France U18 National. On doit travailler pour.

Individuellement, l’objectif est de permettre au maximum de joueurs U18 2ème année d’intégrer l’équipe espoirs. Et au maximum de joueurs U16 et U18 1re année d’intégrer ABCD XV et de jouer régulièrement.


Nous sommes le seul club Bourguignon, qui évolue à XV en niveau régional U19, au niveau national U18 et qui fournit 15 joueurs à ABCD XV (principal fournisseur en Crabos). Il est primordial de continuer à travailler avec les clubs du bassin et avec la ligue de Bourgogne Franche Comté pour permettre à quasiment 60 joueurs d’évoluer à leur niveau en U19 et à 50 joueurs en U16″

  • Nous avons pu voir de bons résultats réalisés par les équipes, mais nous voulions avoir ton ressenti par rapport à ce début de saison ? :

« Les objectifs sont atteints à la trêve. Les U18 sont 1er et les U16 sont 3ème. Cela vient récompenser tout l’investissement des joueurs, de leurs parents et du staff. Les U16 ont un effectif jeune, il a fallu plusieurs matchs pour s’adapter au niveau national U16, à un nouveau staff et à un nouveau mode de fonctionnement. Les coachs ont trouvé les solutions, les joueurs ont pris confiance et ça se ressent au classement.

La structure commence à bien fonctionner. Les U16 et les U18 s’entrainent ensemble en début de semaine dans des groupes de niveaux et de besoins. Cela permet de faire progresser chaque joueur à son rythme et de mutualiser les staffs.


Les préparateurs physiques (Gael MontezAdy Assor, Maxime Serisé, Théo Edouard) font un très bon travail. On essaye d’optimiser au mieux nos installations et nos créneaux, ce qui n’est pas facile à l’heure actuelle. Les joueurs disposent enfin d’une cellule médicale avec un médecin du sport (Fabien Forte), un kiné (Marc Patte) et un osthéopathe (JB Fuster) pour un suivi plus précis.

On profite également de l’intervention d’une stagiaire étudiante en coaching mental (Mathilde Saint Lu). L’objectif est de faire découvrir l’entrainement mental à un maximum de joueurs. On travaille sur différents aspects tels que le leadership, la communication, la motivation, etc »

  • Enfin, quels sont les axes d’améliorations au niveau de l’académie selon toi :

« Les axes d’améliorations concernent principalement nous le staff. Nous devons progresser individuellement pour permettre aux joueurs de progresser. On doit être plus précis dans notre co-coaching et dans les rôles de chacun. On va continuer nos sessions de formation en interne pour se servir de l’expérience et des idées de chacun pour progresser.

Concernant les joueurs, le but est de permettre à un maximum de joueurs d’évoluer au plus haut niveau jeune (ABCD XV) et/ou d’intégrer l’équipe espoir du club. On a des joueurs jeunes en âge, mais aussi en nombre d’années de pratique. On doit progresser sur les tous les aspects, continuer ce travail global (physique, technique, mental, tactique). »