#TOUSAUSTADE

Humain et Ambitieux

/

Centre de Formation

Journée de détection: Equipe Espoirs 2022/2023

Tu souhaites rejoindre l’Equipe Espoirs du Stade Dijonnais la saison prochaine ?
La journée de détection du Stade Dijonnais se déroulera le mercredi 22 février 2023 de 14h à 17h au Stade Bourillot (75 route de Dijon, 21600 Longvic).

14h00 : Accueil et présentation
14h30 : Musculation et jeu au poste 
15h30 : Collectif 
16h15 : Entretiens 
17h00 : Fin de la journée

Vous êtes désireux d’intégrer l’équipe espoirs et de participer à cette journée de détection, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Une vidéo ou un CV peut être joint si vous le souhaitez par mail: romain.kusiolek@stadedijonnais.fr

À l’issue de cette journée, le Stade peut proposer une place en tant que pensionnaire de l’Equipe Espoirs du Stade Dijonnais. 

 

Merci de joindre à votre dossier vos 3 derniers bulletins de notes avec les avis de vos professeurs. 

Centre de Formation: 2 axes, 1 objectif.

Le meilleur de l’homme et du joueur

La Fédération Française de Rugby, a converti le Centre d’Entrainement Labellisé du Stade Dijonnais en Centre de Formation en juin 2022. Un projet porté par la direction et le pôle jeune depuis plusieurs saisons.

« Cette nouvelle labellisation est l’aboutissement d’un travail important fait tant sur la partie sportive qu’administrative. La formation est un pilier du développement et du projet du club, il était primordial que le Stade Dijonnais se structure et se professionnalise aussi sur le secteur jeune, afin de pouvoir intégrer un programme d’excellence sur la scène locale, régionale et nationale. » Nicolas RUFFINO, président de l’Association.

Le mot du Directeur du Centre de Formation

« L’objectif du Centre de Formation Labellisé est de répondre au plan de succession de l’équipe professionnel. Dans notre vison club (celle du Stade Dijonnais), notre politique est d’avoir un maximum de joueurs issue de la formation dijonnaise en équipe professionnelle, en les accompagnant sur les 3 axes principaux : Sportif, Scolaire et Humain. Cela permet donc à nos jeunes joueurs d’atteindre leurs objectifs au plus haut niveau. »

Romain KUSIOLEK

La structure

Cette structure vise un parcours d’excellence et un projet de vie solide et réaliste. Basé sur 3 piliers indissociables, la double qualification du joueur :

  1. Sportive : Former le joueur au rugby de haut niveau
  2. Scolaire : Assurer le suivi scolaire, universitaire ou professionnel afin d’accompagner les joueurs dans leurs études supérieures et faciliter l’insertion et l’accès à l’emploi si le projet sportif n’aboutit pas.
  3. Humain  : participer au développement personnel de chaque joueur autour de valeurs de respect, de travail et de partage
 
« L’homme et le joueur : grandir, se construire, devenir »

Au Centre de Formation, le joueur est placé au centre du dispositif, il pourra profiter des infrastructures de l’équipe professionnelle selon des créneaux définis, mais également de la disponibilité d’un hébergement et de bien d’autres avantages (transports, différents suivis etc)

Au Stade Dijonnais le partage des compétences et savoir-faire est fondamentale, c’est pour cela qu’une équipe d’entraineurs, de préparateurs physiques mais également médecins et kinésithérapeutes est mise aux services des jeunes afin de leur assurer quotidiennement :

  • Des entrainements
  • Des entretiens individuels accompagnés de séances vidéo
  • Des séances de musculations
  • Un accompagnement à la performance

Afin que les joueurs soient le plus complet possible à la fin, la formation exploite l’entièreté de leurs ressources en incluant dans le planning des interventions sur la nutrition, le dopage et l’arbitrage qui permettent de venir compléter la formation sportive. 

  • Un suivi médical et des séances de récupérations
  • Un accompagnement à la performance

 

Les joueurs intégrés dans ce cursus doivent également avoir un parcours scolaire aboutit, pour cela le Centre de Formation du Stade Dijonnais à pour cette saison des partenaires qui ont le plaisir de les accompagner dans leur réussite : Dijon formation, Chalon Formation, ISMAAC, Formapi, Université de Bourgogne (STAPS), Burgundy School of Business

En quelques chiffres le centre de formation du Stade Dijonnais c’est : 

  • 31 joueurs qui ont joué avec l’équipe première comme Julien Beaufils, Simon Hartmann, Théo Nicolas, Yannick Chaumont, Manzon Achard, Antoine Renzullo, Julien Horst, Thomas Premel, Louis Ognier, Luca Chenaud, Mathias Blanc, Mathéo Borchardt, Maxime Vilo…
  • 56 joueurs issus de l’ABCD XV

Sur les joueurs qui ont quittés le stade 46 ont été diplômés et 41 sont embauchés en CDI 

La taxe d’apprentissage : 

Verser votre taxe d’apprentissage au Stade Dijonnais, c’est allier les valeurs de votre entreprise à celle de nos joueurs et contribuer à améliorer leur réussite.  Celle-ci sera entièrement dédié au Centre de Formation et s’inscrira dans un projet à long terme,

Votre action servira par exemple à l’achat de matériel sportif  mais également à accompagner les jeunes dans leur projet scolaire ou professionnel.

Les pensionnaires du Centre de Formation 2022/2023