#TOUSAUSTADE

Humain et Ambitieux

/

Le Club

Historique

Créé en 1923, le Stade Dijonnais, club historique de la Ville de Dijon fête ses 100 ans. L’occasion de célébrer tout un club et les acteurs qui le composent.

Le Stade Dijonnais prend une nouvelle dimension sur le plan national en 2020 avec l’intégration du championnat de « Nationale » et officialise cette saison la labellisation de son Centre de Formation. Avec plus de 450 licenciés, le Stade accueille et forme des jeunes de 3 ans à 23 ans avec une Ecole de Rugby et des catégories jeunes dynamiques, au sein desquelles des hommes et des femmes de terrain, animés par une même passion font grandir à la fois l’Homme et le club. 

La feuille de route du Stade Dijonnais se dessine donc aujourd’hui, avec un projet de reconfiguration sur le plan sportif, économique, structurel et social. Un projet qui s’appuie sur le retour et l’investissement des anciens acteurs d’un passé glorieux, se tournant vers l’avenir et la construction d’un club formateur et influant sur le rugby local, régional et national.

Le Stade Dijonnais, et l’ensemble de la direction se sont fixés des objectifs clairs afin d’inscrire le club dans son territoire, d’être un moteur majeur du rugby bourguignon et un modèle d’attractivité et de rayonnement du département et de la métropole. 

Ce projet de restructuration, de professionnalisation et de développementporté par la SASP et l’Association Stade Dijonnais marchant main dans la main, sera appliqué avec rigueur, engagement et pragmatisme toujours autour des valeurs et l’ADN du club prônant l’humain et l’ambition.

 

Organigramme

Nouvel organigramme en cours de création.

Commission médicale

La commission médicale a pour but premier d’éviter au maximum les blessures des joueurs du club en travaillant avec le staff sportif. Veiller à ce que les joueurs soient opérationnels, et traiter le suivi des blessés au plus près ; Pré-diagnostique, orientation et suivi. Les joueurs ont un accès privilégié auprès des spécialistes, pour les radios, scanner, les opérations, les séances de kiné etc…

 

La grande évolution par rapport aux années précédentes est le positionnement du club quant au projet Pro D2. Nous sommes d’ores et déjà soumis aux règles Pro D2 :

  • Présence médicale obligatoire lors de tous les matchs y compris en déplacement. Il y a donc une mise en place d’un planning de présence d’un médecin reconnu par la FFR.
  • Anticipation des évolutions réglementaires de la FFR (formation spécificité fédérale).
  • Informations auprès de nos jeunes, de nos éducateurs ainsi qu’au Centre d’entrainement sur la nutrition et le dopage.

A noter que cette commission issue du Stade Dijonnais pour le Stade Dijonnais a évolué sous l’impulsion de Philippe Verney, président de la SASP et relayé par des inconditionnels de la médecine sportive et traumatique du club : Jean Aouston et Stéphane Bricteux ; et s’est enrichie de diverses spécialités par amour du rugby et du club avec Joel Mettey, Alex Mettey, Fred Chague, Laurent Schirrer, Fred Michiels, Jacques Meniaud, Fabien Lefranc…

 

Le lien principal entre la commission et le groupe senior est tenu par Dominique Canette, dirigeant de l’Equipe Première. C’est Dominique qui prend les rendez-vous et assure le suivi administratif avec les joueurs et les différents corps médicaux.

 

Nos Bénévoles

Le Stade Dijonnais a la chance de compter sur sa centaine de bénévoles qui font fonctionner le club au quotidien. Avez-vous déjà pensé à rejoindre l’équipe de bénévoles du Stade ?

Les bénévoles sont l’une des pièces maitresses du club : Staff sportif de l’équipe professionnelle, éducateurs et dirigeants de la formation et l’Ecole de Rugby, staff administratif, staff réceptif les jours de match et pour les autres évènements du club, staff sécurité, accueil etc … Nos bénévoles sont partout et vous avez votre place chez au sein de l’équipe.

Vous avez un peu de temps ? Vous souhaitez faire partie d’un groupe solidaire et convivial? Évoluez au plus près des joueurs, et partagez la vie d’un club, passionnés ou non de rugby, vous êtes les bienvenus !

Pour plus d’informations contactez Edith Florentin, secrétaire générale du Stade Dijonnais

Association@stadedijonnais.fr

Information sur le Stade et plan d’accès

Stade Bourillot

75 route de Dijon
21600 Longvic
France

Les inoxydables

Les Inox, un merveilleux, savoureux mélange de jeunes et d’anciens (-15 ans à 75 ans), de garçons et de filles, d’anciens joueurs de haut niveau, parfois de l’Équipe Première et de novices, qui n’avaient jamais osés franchir le pas, qui en rêvaient, et qui finalement l’ont fait par le biais du « rugby à toucher ».

 « Les Inoxydables » attaquent leur 9ème saison. Adeptes du « Formrugby », ils pratiquent un rugby sans contact, c’est un rugby extrêmement ludique, ou l’on vient se rappeler que le rugby est un jeu d’évitement, de transmission du ballon et tout simplement un jeu.

A tous les anciens qui ont la nostalgie du jeu, des copains, des 3ème mi-temps et du vestiaire, rejoignez les Inox.

Si vous voulez partager notre état d’esprit, notre devise « jouer sérieusement sans se prendre au sérieux », l’amitié et la convivialité, rejoignez notre joyeuse bande.

Contactez Dominique au 06 07 69 23 05.

Les Inoxydables sont une section du Stade Dijonnais autonome et structurée par des commission (sponsoring, équipement, animation, casse-croute etc..)

La vie du groupe est rythmée par des évènements :

  • Casse-croute chaque lundi après l’entrainement
  • 3 auberges espagnoles
  • Une journée pleine de divertissement autour d’un étang
  • Un déplacement éventuel avec un match sur un week-end
  • Repas dans les restaurants partenaires

Les Inox sont aussi supporters du Stade Dijonnais, capables de s’invertir pour l’animation du club.

Dominique Loiseau
Responsable des Inoxydables

Un club éco-responsable

La RSE est une valeur importante du Stade Dijonnais, c’est pourquoi le Stade Dijonnais s’engage à devenir un club éco-responsable. En juillet 2022, le club a eu la volonté de développer son programme visant à promouvoir le respect de l’environnement. 

Pour cela plusieurs actions ont été mise en place :

  • Utilisation d’écocup dans tous les espaces réceptifs 
  • Une gourde du Stade Dijonnais est donnée à chaque licenciés du club 
  • Le tri-sélectif est imposé pour tous les licenciés et également pour le personnel administratif 
  • Le Stade Dijonnais a également fait le choix d’un équipementier français afin de privilégier le « made in France » 

événements à venir

Challenge Carminati-Bruley

05 Mai 2024

Gala des XV D’Or

12 Avril 2024