La Fédération Française de Rugby a officialisé ce jour le maintien du Stade Dijonnais en Nationale 2 pour la saison 2023/2024.
Le club de Mazamet demi-finaliste de Fédérale 1 ayant refusé la montée en Nationale 2, le Stade Dijonnais a eu le plaisir de répondre positivement à la sollicitation de la FFR quant au maintien du club dans la division.
Cette saison 2022/2023 aura été mouvementée; tantôt marquée par des résultats en dents de scie de l’équipe professionnelle, une relégation sportive et le départ du président historique de la SASP M. Philippe VERNEY, tantôt aussi marquée par l’arrivée d’un nouveau Conseil d’Administration, par une fin de saison où la solidarité avait repris ses droits grâce à un public dijonnais incandescent, par la mobilisation de tout un club, des catégories jeunes compétitives et par le magnifique parcours du groupe espoirs qui termine vice-champion de France. Vous l’aurez compris une page se tourne, et le Stade Dijonnais écrit une nouvelle page de son histoire pour ses 100 ans.
Un nouveau Conseil d’Administration, une nouvelle présidence, un nouveau staff, un nouveau groupe, une nouvelle dynamique, de nouveaux objectifs à courts et moyens termes mais une politique de club toujours portée vers la formation et surtout l’envie d’incarner et véhiculer des valeurs de convivialité, d’humilité et d’abnégation.
Depuis plusieurs mois, le Conseil d’Administration travaille sur la saison à venir. Le modèle économique du club ayant changé, il était important d’opérer des changements structurels et de fonctionnement importants, principalement portés sur l’équipe première qui était 100% professionnelle depuis 2017 et qui évoluera vers un modèle de pluriactivités. Le budget de l’Association et l’investissement mis sur les catégories jeunes et l’École de Rugby est quant à lui maintenu.
Ce maintien en Nationale 2, ce n’est pas d’ailleurs pas que le maintien de l’équipe première, mais de tout un club. Les Espoirs évolueront donc de nouveau dans le championnat des Espoirs nationaux, avec un Centre de Formation en plein essor avec à sa tête Romain KUSIOLEK et des équipes jeunes qui se structurent également avec entre autres, la nomination de Lucas LIABOT comme responsable des U16 et U18.
Le Stade est repensé, et doit apprendre de ses erreurs et ce, à tous les niveaux, c’est aussi comme ça qu’un club grandit. C’est avec ses fidèles partenaires, les nouveaux qui le rejoignent chaque jour, les bénévoles, licenciés, parents, et supporters que la famille du Stade portera fièrement et le plus haut possible ses couleurs « Rouge et Bleu ».
Concernant l’intersaison, le recrutement sportif opéré par Lionel GRAND, le nouvel entraineur principal de l’équipe première est quasiment terminé. C’est une équipe totalement remaniée avec environ 22 départs pour presque autant d’arrivées qui évoluera sous le maillot dijonnais à la rentrée. Pierre AUBOEUF, manager du Pôle Espoir de Dijon, quitte le groupe espoirs et rejoint le staff de la première comme entraineur des avants. Il sera également le garant de l’unité et de la transversalité du projet de jeu de l’équipe première jusqu’au baby-rugby. Un seul objectif, le maintien.
C’est une nouvelle ère pour le club centenaire, une reconstruction, brique par brique, un pas après l’autre. Chaque acteur du projet croit en cette belle histoire, et cette histoire vous en faites partie.
Merci de votre soutien, à très vite
Le Stade Dijonnais